Bio / Contacts

Né à Gosselies en novembre 1981 et travaille à Dampremy.

Axé sur la région de Charleroi, le travail photographique plonge dans une tradition de « contemplation sociale et humaniste ». La photographie n’est ni documentaire, ni journalistique. Depuis 2008, le projet photographique global observe mais ne porte aucun jugement ou n’impose pas d’angle précis au lecteur. Chacun est donc libre de voir Charleroi comme il l’entend à la lecture des images proposées.

2009 – 2012 :

  • Mise en place d’un projet de magazine photographique. L’objectif est de discuter autour de tout ce qui englobe le terme « démarche ». Qu’est-ce qui se cache derrière la construction d’une série ? « Focale Alternative Magazine » est au format pdf et disponible gratuitement en téléchargement. En 2012, grâce au crowdfundig via la plateforme « ULULE », une version papier unique verra le jour en partenariat avec le collectif belge « CARAVANE ».
  • Conceptualisation autour du format argentique qui change le rapport à la photo.

2014 :

  • Les « carnets photographiques » posent, dans certaines séries, un regard sur une région de Belgique où le quotidien de chacun est un témoignage de la réalité où chaque moment, chaque acte, chaque rencontre sont uniques et éphémères. En cela, le travail est le partage d’un regard (non pas d’une vision du monde) et ne contient aucun message. Il ne renvoie qu’à l’acte photographique et à l’œil.

2016 :

  • Réflexion autour de petites interviews audios sur la ville de Charleroi. Projet « Around The King« .
  • Création d’un nouveau vecteur de réflexion et de plaisir à l’aide de fanzines papiers. Retour au concret avec le projet #ZINE

2017

  • Travail réflexif et création du Manifeste qui dirige la vision du fanzine papier « TROUBLE« . Journal intime photographique.
  • Avec la création du fanzine « TROUBLE » opus 2, une réflexion est menée autour de l’utilisation du polaroid dans une démarche qui vise l’identité de Charleroi.

2018

  • La conception du fanzine TROUBLE 3 a pris une année de travail car je voulais absolument sortir de ma zone de confort sur le fond comme la forme.
  • Apprentissage de la reliure japonaise pour coudre mes fanzines sous l’oeil avisé de Corinne Clarysse.

Contact

Mail : Realephil (a) gmail.com

Tel : +32 (0)478 80 96 29

Partenariats / Divers

Interview autour du Magazine "FA" / 2010
Isidore Haller 
Autostrada
Correspondances Visuelles
Résonance - festival Kicks l'Ancre 2016
Ateliers Photographiques oct-nov 2016
Charleroi Makers - Mars 2017
Festival Livresse 2017 - Vecteur
Fusée de la Motographie 2018
Festival Livresse 2018 - Vecteur - Sortie Fanzine TROUBLE 3

 

Instagram