Magazine Focale Alternative #27

Ligne éditoriale de juin 2012

Télécharger en pdf (google Drive) : Magazine Focale Alternative #27 

Télécharger en pdf (Onedrive) : Magazine Focale Alternative #27

Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.

Pour ce mois de juin, je dirais que les 84 pages proposées sont divisées en deux thématiques. La première étant un article du photojournaliste Pierre Morel autour de la polémique créée par le travail de Depardon et la photgraphie de François Hollande. L’objectif n’est pas du tout d’alimenter un débat où chacun a souvent des choses à dire mais d’essayer d’orienter le débat autour des vrais enjeux. Pierre Morel a eu l’amabilité de publier son article  » De la critique d’une photo de Depardon  » que vous pouvez également retrouver sur son site. Plus qu’un simple article, cela m’encourage à continuer à creuser cette piste de collaboration réflexive autour de la photographie.

La couverture de cet opus sert de fracture avec tout ce qui a déjà été construit pendant deux ans. En effet, celle-ci est un polaroid de Stéphane Bednarek spécialement créé pour la sortie de ce numéro, en parallèle de son travail personnel. Cela permet de souder des liens déjà établis d’une part et d’autre part, Stéphane continue de montrer son travail dans le cadre de Focale Alternative Magazine sans passer chaque mois par la case de l’interview. Est-ce judicieux, intéressant ou inutile ? Cela sera à vous de me le dire !

Je profite de cet édito pour vous rappeler que FA Magazine a dans l’idée de sortir un numéro en version papier que vous pourrez tenir dans vos petites mains. Pour ce faire, nous utilisons le principe de la plateforme collaborative « Ulule » pour arriver à réaliser ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous pour arriver à réaliser ce projet ambitieux.

Pour finir, je vous encourage à promouvoir ce magazine gratuit autour de vous. Cela aura différents impacts dont la venue de nouveaux lecteurs, partenaires et contributeurs. Bien que FA magazine soit entièrement réalisé sur nos temps libres et de manière totalement bénévole, il est toujours encourageant de voir que le projet grandit mois après mois.

Je vous remercie sincèrement pour votre lecture et espère que vous prendrez du plaisir à (re)découvrir le travail des auteurs qui jonchent ces 84 pages.

Bonne lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Stéphane Bednarek

P.4 : De la critique d’une photographie de Depardon ?   | Pierre Morel

P.14 : Tout In Haut De’ch Terril | Charles Delcourt

P.34 : Mademoiselles | Natasha Gudermane

P.52 : Strada Bucur | Gabriel Loisy

P.68 : Eastside USA | Philippe Giunti

Télécharger en pdf (google Drive) : Magazine Focale Alternative #27 

Télécharger en pdf (Onedrive) : Magazine Focale Alternative #27