// Fanzine #ZINE 1- Charleroi

Le numéro 1 de #ZINE propose une série photographique avec la ville de Charleroi comme toile de fond // Des faces A, des faces B.

J’ai également intégré dans #ZINE deux tirages argentiques réalisés par mes soins en relation avec la série proposée dans le livret. Ce sont des tirages uniques réalisés à partir de mes négatifs avec du papier dont la fabrication s’est arrêtée il y a plus de 20 ans. L’acte de toucher, sentir, manipuler une photographie argentique rend sa véritable place au médium.

Loin de l’instantanéité, le formatage, l’irréalité et l’égocentrisme d’Instgram, facebook et consorts, #ZINE se place dans une démarche artistique et d’un semblant retour à l’instant.

Je terminerai par le choix de la couv’ qui met en avant le Bourgmestre de Charleroi : Paul Magnette. Je ne pouvais oublier cette figure emblématique qui est la face visible de l’iceberg du changement carolo. Aimé ou détesté, il n’en reste pas moins une gueule, un visage important de Charleroi. #GodsavethePaul

En espérant que les nombreuses heures passées à coudre, découper, coller, imprimer, développer, tirer ce premier numéro de #ZINE vous aient permis de prendre du plaisir à découvrir la démarche ainsi que les quelques surprises que propose cet opus.

Télécharger / lire le pdf de l'édito : ICI
Publié en 30 exemplaires originaux dont 20 ont été maheureusement volés.
Une réimpression exceptionnelle de 15 exemplaires a été proposée fin décembre 2015 - début janvier 2016.

////////

Là où aujourd’hui, le mouvement punk a envahi nos musées et a perdu de son essence, #ZINE n’a pas la prétention de redorer cette époque révolue. Il en est même à des années lumières.

#ZINE est un outil d’expression libre et de partage avec un retour à deux choses fondamentales :

  • le concret du papier qui induit un acte de partage;
  • l’objet réel qui est le résultat d’une maturation intellectuelle, artistique et le simple plaisir de proposer quelque chose d’éphémère.