Magazine Focale Alternative #25 : Génération Tahrir et club photographique

Ligne éditoriale de avril 2012

 Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #25 - Génération Tahrir et club photographique

Ce  25ème numéro perpétue la réflexion et la logique autour du regroupement photographique mené dans les derniers numéros avec la mise en avant de 3 collectifs très différents tant sur le plan organisationnel que photographique.

Avant d’aborder la thématique fixée, les premières pages mettent en avant le projet d’un webdocumentaire de quatre journalistes dont Pauline Beugnies du collectif Out Of Focus. « Génération Tharir » veut percevoir l’après révolution auprès et avec la jeunesse égyptienne. En plus d’une vision journalistique, ce webdocumentaire pose d’une certaine manière la difficulté de financer un projet journalistique non rentable dans le contexte actuel des médias contemporains. Il met en avant l’outil proposé par le crowndfunding où seuls les internautes financent un projet contre des contreparties intéressantes. Je vous invite à cliquer sur les cercles bleus pour en savoir plus.

La seconde partie met donc en lumière le club photographique de Jenlain. Là où les clubs peuvent sembler silencieux, ce type de regroupement existe toujours et est toujours un foyer de créativité. De nombreux projets y naissent, de nombreuses perspectives s’y décident et de nombreuses techniques y sont pratiquées. Dans une époque où les grandes rencontres semblent bouder ces passionnés, il me semble important d’avoir l’avis de Rénald Ozeel, Bernard Desmet et Stephane Bednarek à vous partager.

Bonne lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Rénal Ozeel

P.6 : Génération Tahrir  | Pauline Beugnies

P.10 : Réflexion | Club photo

P.14 : Autour du charbonnage | Exposition

P.20 : Bunker | Stephane Bednarek

P.30 : Islande | Bernard Desmet

P.40 : Argentique | Rénald Ozeel

Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #25 - Génération Tahrir et club photographique