Magazine Focale Alternative #14

Ligne éditoriale de Avril 2011

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #14

Ce mois d’avril a été synonyme d’une course contre la montre entre différents projets qui sont encore au stade de l’oeuf et d’autres qui voient doucement le jour. Il est certain que la revue en ligne Focale Alternative reste ma priorité.

Pour ce numéro très éclectique, je vous invite à parcourir le travail de trois photographes dont les démarches différentes apportent une richesse à ce nouveau numéro de FA Mag et qui j’espère vous apportera un nouveau regard sur de nouvelles démarches.

Le premier invité est Christophe Guillaud. Voulant développer une démarche, il s’est coupé de tout, est partir avec son appareil photo et quelques pellicules à Tokyo. Ce regard est d’autant plus poignant car il met en scène cette ville peu de temps avant les catastrophes qui ont fait trembler le Japon. Un regard aiguisé au couteau.

Annabel Werbrouck a réalisé un photoreportage poignant en Ethiopie sur une triste réalité où les enfants sont projetés chef de famille à cause du décès prématuré de leur parent. Un traitement humain sans voyeurisme gratuit qui expose un mode de vie peu connu chez nous.

Olivier Texier est un photographe qui s’est lancé dans une nouvelle démarche où il utilise le téléphone portable comme outil photographique. Utilisant son quotidien comme moteur, il relate une série où les gares et les métros sont devenus son terrain de jeu.

Bonne lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Christophe Guillaud

P.6 : Tokyo  | Christophe Guillaud

P.24 : Série | Annabel Werbrouck

P.22 : Iphonographie | Olivier Texier

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #14