Magazine Focale Alternative #16

Ligne éditoriale de Juin 2011

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #16

J’introduirai cet édito par un remerciement devenu habituel qui est celui de Mary pour sa relecture. Je sais que tu étais en plein travail mais tu m’as une nouvelle fois offert ton aide. Merci beaucoup ! Je vais en profiter pour remercier tous ceux et celles qui diffusent cette revue autour d’eux spontanément. En effet, Focale Alternative a besoin de vous pour ouvrir le champ de ses lecteurs et de son univers.

Encore un rendez-vous où le plaisir de la photographie est bien présent. J’aime ressentir ce sentiment intense lorsque je clôture doucement un nouveau numéro où l’envie de partager ce contenu est omniprésent. Ce mois de juin s’articule autour de trois photographes qui voguent entre photojournalisme et réflexion visuelle.

Cyril Fakiri profite de ce numéro pour présenter une série portant le nom de « Périph de nuit ». Il propose au fil des pages un reportage visuel sur le travail des équipes de nuit sur le périphérique parisien. Il pose avec nous son regard sur le photojournalisme.

Le second photographe s’appelle Sylvain Demange. Il présente un reportage photographique réalisé au Laos sur les éleveurs d’éléphants et le métier de cornacs. Ses clichés vont plus loin qu’une simple présentation car les photographies apportent un regard engendré par un véritable échange humain entre le photographe et son sujet.

Benoît Lantoine est un auteur qui a réalisé une série autour des chariots abandonnés de supermarché. Il réussit à émettre une certaine réflexion autour de notre société de consommation en agençant les différents espaces avec ses acteurs en métal. Après une mise en avant dans le magazine papier « Réponses-Photos » d’avril 2011, il présente sa série « Sortie sans achat » aux Transphotographiques de Lille jusqu’au 26 juin 2011.

Pour conclure, je profite de cet espace pour insister sur l’expérience enrichissante des rencontres entre les différents acteurs, photographes et lecteurs qui gravitent autour de Focale Alternative.

Je terminerai en énonçant que cette revue est bénévole. Elle a besoin de votre bouche à oreille pour exister auprès des lecteurs. N’hésitez donc pas à la partager gratuitement !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Mathias Destal

P.6 : Périph de nuit  | Cyril Fakiri

P.20 : Cornacs | Sylvain Demange

P.22 : Sortie sans achat | Benoît Lantoine

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #16