Magazine Focale Alternative #17

Ligne éditoriale de Juillet-Août 2011

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #17

Après un mois de repos bien mérité, voici Focale Alternative Magazine avec ce nouvel opus que j’aime appeler : « Spécial Vacances » ! C’est selon ce principe que le contenu est bien plus fourni évidemment.

Partant d’une vision éclectique, les invités sont très différents de part leur processus créatif, leur support ou leur métier. J’espère que cela renforcera l’enrichissement et l’intérêt que vous porterez à ce numéro.

Après avoir exposée à Paris, Lille, Londres, c’est aux Rencontres Photographiques d’Arles 2011 à la galerie SFR Jeunes Talents que j’ai eu la chance de découvrir le travail de Françoise Beaugion . J’espère que sa vision documentariste et humaniste vous touchera grâce au mûrissement de son concept artistique.

Lorsque j’ai reçu le travail de Corinne Rozotte, j’ai été fasciné par la réflexion, mais également par le principe de surimpression que revendique cette photographe. Elle a une manière bien à elle de parler de sa vision sociétaire par ses images qu’elle nous propose dans cet opus d’été.

Après nos deux protagonistes féminins, je vous invite à découvrir ce jeune journaliste fraîchement sorti de l’école. Lorsque j’ai discuté avec Mathis Destal par mail, il nous semblait intéressant de présenter sa vision du photoreporage mais également de faire des ponts avec ses débuts et sa formation.

Bien que photographe durant ses temps libres, Gérald Vidamment vient, avant tout, discuter de sa passion pour l’image et de son métier de rédacteur en chef pour le célèbre magazine papier : Compétence Photo . Vous découvrirez le décor et l’acte de création autour de son métier. Il profite de son interview pour proposer plusieurs photos d’artistes que Compétence Photo a découverts au fil des années et des projets proposés à sa communauté.

Pour terminer, je vous propose un Manifeste Culturel écrit par Fabrice Laurent lors d’une revitalisation d’une ville de Belgique : Charleroi . Plus qu’un simple projet de mise en couleurs d’anciens sites industriels ou de quartiers oubliés, ce manifeste est une lettre ouverte qui se veut porteuse d’idées sans frontières. Porté par de nombreux partenaires dont Focale Alternative Magazine, je ne pouvais ne pas vous présenter cette réflexion culturelle transposable partout dans le monde. La Culture n’est-elle pas finalement un vecteur de revitalisation et un carrefour citoyen ?

Comme vous le verrez dans au fil des 64 pages de ce numéro, j’ai procédé à quelques changements qui me semblent intéressants. Pour les habitués de FA Mag, vous pourrez donc apercevoir quelques nouvelles évolutions : un sommaire, un projet inconnu qui sera diffusé au mois de septembre, une page d’introduction des artistes différentes avec un chapeau de présentation, quelques ajustements graphiques,…

Après plusieurs demandes de votre part, j’ai apporté une évolution salutaire : chaque lien Internet sera cliquable et vous enverra sur le site correspondant directement dans le pdf ! Vous l’avez demandé et il est enfin actif.

Pour conlure ce long édito, j’aimerais vous demander de continuer à diffuser FA Mag autour de vous comme vous le faites pour permettre à ce projet amateur de continuer à exister.

Bonne Lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Mathias Destal

P.6 : Face à Face  | Françoise Beauguion

P.14 : Contre-nature | Corinne Rozotte

P.22 : Yunnan | Mathias Destal

P.38 : Rencontre Presse | Gérald Vidamment

P.56 : Couleurs Carolo  | Manifeste Culturel – Charleroi (BE)

Télécharger gratuitement le pdf : Magazine Focale Alternative #17