Magazine Focale Alternative #20 : collectif photographique belge – Out of Focus

Ligne éditoriale de novembre 2011

Lien de téléchargement : Magazine Focale Alternative n°20

Vingt numéros depuis le lancement de Focale Alternative Magazine… Cela me laisse rêveur face au chemin parcouru, aux échanges et partenariats engendrés. Une rédaction individuelle et, maintenant, une rubrique écrite par Mariana dont je remercie cette seconde intervention dans cet opus.

Pour cet anniversaire, je voulais vraiment marquer le coup et mettre en avant des photographes qui me passionnent depuis leur début. Je voulais également apporter ma pierre en les épaulant à ma manière. Je voulais mettre en avant un collectif de photographes belges talentueux et dont le nom brillera sûrement, dans quelques années, auprès des grands. C’est bien celui de Out Of Focus.

En plus d’un suivi sur l’évolution du travail de Pauline Beugnies et Thomas Vanden Driessche (voir le numéro 8 et 10 de FA magazine), j’ai la joie de vous faire (re)découvrir les travaux de Colin Delfosse, Thomas Freteur et d’Alice Smeets.

En plus d’une mise en avant de leur travail individuel, il me semblait pertinent de comparer leurs avis et regards qu’ils portent sur l’idendité ainsi que l’appartenance à un collectif. Pourquoi, comment et dans quel but ontils décidé de se regrouper ? Voici trois enjeux essentiels en complémentarité du regard qu’ils portent sur leurs travaux respectifs.

Une lecture passionnante, humble et enrichissante pour les passionnés de photographie.

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Colin Delfosse

P.6 : War is not a game  | Thomas Vanden Driessche

P.18 : Soeurs musulmanes | Pauline Beugnies

P.26 : Wizards of the boxing rings | Colin Delfosse

P.42 : Fanfare | Thomas Freteur

P.52 : Repenser l’habitat | Alice Smeets

Lien de téléchargement : Magazine Focale Alternative n°20