Magazine Focale Alternative #28 : Pellicules et tirages photographiques

Ligne éditoriale de Juillet et août 2012

Télécharger en pdf (Google Drive) : Magazine Focale Alternative #28 - Pellicules et tirages photographiques

Télécharger en pdf (One Drive) : Magazine Focale Alternative #28 - Pellicules et tirages photographiques

Ces mois de juillet et août ont été très riches en émotion, à la réalisation d’un projet en cours et de très nombreuses choses se sont mises en place dans l’ombre de Focale Alternative. Je ne pouvais pas commencer cet édito sans remercier les 168 personnes qui ont soutenu le projet papier durant ces trois derniers mois. C’est grâce à votre confiance que le premier magazine papier verra le jour entre octobre et novembre 2012.

C’est en gardant ce premier paragraphe en tête que je me devais de proposer une revue un peu différente de ce que je vous présente chaque mois depuis 2 ans et demi. Vous retrouverez au fil de ces 74 pages une réflexion autour de la pellicule et de la photographie argentique. Non pas que je n’aime pas le numérique mais j’ai eu la chance de vous proposer la naissance d’une pellicule commantée par l’un de ses créateurs, découvrir le métier de tireur-filtreur ainsi que briser les barrières entre mythes et légendes autour du tirage professionnel dans un second temps

Le travail de fond continue avec la découverte d’un photographe qui fabrique ses propres pellicules pour des résultats surprenants. C’est en effet très enrichissement d’aborder le thème du film photo sous l’angle de son créateur qu’il soit photographe ou soit une entreprise experte en la matière.

Je ne pouvais que vous proposer une photographie poétique pour terminer votre lecture et découvrir un voyage très intime avec l’Ukraine où une réflexion vous y est partagée avec l’auteur.

Ces deux derniers mois ont été la confirmation que ce projet de magazine tant virtuel que papier intéresse les photographes et que la démarche ainsi que l’enrichissement personnel continuent de garder une place importante. La photographie est un ensemble. Focale Alternative ne plaide pour aucun support en particulier. Seules comptent la démarche, la maturation, l’implication personnelle et la découverte d’appréhender la photo sous un autre regard.

Pour conclure, j’espère que tout comme moi, vous prendrez un très grand plaisir à découvrir les quatre invités de ce nouvel opus.

Avant de clôturer définitivement cet édito, je vous rappelle qu’exceptionnellement il n’y aura pas de magazine en pdf en septembre 2012. La priorité est centrée sur la sortie papier d’octobre pour vous proposer une qualité tant sur fond que la forme.

Bonne lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Stéphane Bednarek

P.4 : La photographie impossible   | Lomig Perrotin

P.22 : Le métier de tireur-filtreur | Diamantino Quintas

P.32 : La pellicule BRF 400 + de Bergger | Aurélien Le Duc

P.54 : Vision d’Ukraine | Marie Béchaux

Télécharger en pdf (Google Drive) : Magazine Focale Alternative #28 - Pellicules et tirages photographiques

Télécharger en pdf (One Drive) : Magazine Focale Alternative #28 - Pellicules et tirages photographiques